Echec à l’examen de code de la route : la solution

C’est dur de surmonter une défaite. Mais ça l’est encore plus quand on sait qu’on n’a pas obtenu son permis à cause d’un simple examen de code. Cependant, il ne faut surtout pas jeter l’éponge. Lire ces quelques lignes vous aidera à détecter quelles sont les causes réelles de cet échec et comment franchir ce cap difficile afin de réussir la seconde fois.

Pourquoi la plupart des candidats échouent au test de code de la route ?

La réponse est simple et pourtant négliger par les candidats. Il est facile de passer l’examen de conduite, car ces cours-là nous passionnent. Le but premier d’un candidat lorsqu’il passe son permis de conduire, c’est de pouvoir enfin passer au volant. Pour la partie théorique, par contre, les candidats ne sont pas enthousiasmés, voire même ennuyer de devoir apprendre le manuel : tous ces panneaux de signalisation et d’interdictions à apprendre. Justement, là, se trouve le problème. On n’accorde pas beaucoup d’importance à cet examen par rapport à celui de la conduite et pourtant, il est très important, et même décisif.

Aussi, les apprentis conducteurs ne sont pas assez préparés. Du fait que ça les ennuie, ils n’accordent pas assez de temps à lire le manuel. Tel est le principal blocage : le temps de préparation. C’est lors des examens qu’ils ont de mauvaises surprises. A l’examen, il y a pourtant beaucoup de questions pièges et pourtant, personne ne les a préparé à cela. Pourtant, ne pas savoir les identifier est une des principales causes des échecs. Elles nécessitent deux fois plus de vigilance et d’attention.

Quels sont les réflexes à adopter pour ne plus rater son code de la route ?

La première initiative à prendre est de ne pas abandonner. Même s’il faut recommencer plusieurs fois pour réussir, alors faites-le. N’abandonnez pas jusqu’à l’obtention de votre permis. Un échec ne doit pas vous pousser à l’abandon.

Ensuite, préparez-vous moralement. Si vous n’aimez pas du tout ça, et que ça ne vous emballe pas, changez votre façon de voir le code de la route. En effet, le fait de tout apprendre par cœur ne suffit pas. Pour pouvoir réussir, on doit aimer ce que l’on apprend et comprendre pourquoi a-t- on besoin d’apprendre cela. Il est donc impératif pour un candidat de ne pas négliger l’objectif de l’apprentissage du code de la route. Ainsi, il vous sera plus facile de les apprendre.

Enfin, vous pouvez toujours mieux vous préparer que la première fois. Evidemment, il est impossible de deviner toutes les questions peuvent se poser à l’examen. Cependant, il existe plusieurs façons théoriques de les maîtriser. Il y a des sites qui proposent de vous aider à vous entraîner. Ils vous montreront quelles sont les questions qui peuvent se poser aux examens et vous aideront à savoir y répondre et repérer les pièges. 

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles vous avez échoué, alors surmontez-les. Remonter votre moral, préparez vous aux questions et passer votre examen sans échec.

 

Votez