Que se passe-t-il lorsqu’on gagne une voiture à la télé ?

Les jeux-concours à la télévision, on en voit tous les jours et de toutes sortes. Tandis qu’il y a des émissions qui proposent de simples gadgets et parfois des sommes d’argent, d’autres proposent des biens de valeur tels qu’une voiture. En effet, il existe parmi les téléspectateurs, des chanceux qui remportent ce type de cadeau pendant de tels jeux et concours télévisés. Si jusqu’ici vous n’aviez jamais compris comment se fait la remise des prix une fois les caméras éteintes, vous tombez sur la bonne occasion. Dans cet article, nous vous dirons ce qui se passe lorsqu’on gagne une voiture à la télévision.

Entamer la procédure pour retirer la voiture

gagner une voiture à la téléLorsque vous participez à un jeu-concours au cours duquel la récompense mise en jeu est une voiture, il est important de suivre strictement une procédure de réclamation prédéfinie. Dans un premier temps, ce sont les organisateurs du jeu qui vous contactent. Ils vous informent que vous êtes le gagnant du jeu et vous précisent le lot que vous avez remporté. Mais attention, il existe souvent un délai pendant lequel vous devez réagir. Ainsi, si vous n’êtes pas joignable après le tirage au sort, vous pouvez perdre votre voiture après le délai précisé dans les règlements du jeu.

La procédure de réclamation de la voiture commence à partir du moment où vous répondez favorablement à l’annonce des organisateurs. Ils vous donneront ensuite un rendez-vous pour le retrait de votre gain. En général, la cérémonie de remise de prix donne lieu à une émission spéciale qui passe à la télé ou à un gala. Avant de s’y rendre, le gagnant est tenu de se munir de la preuve de jeu et d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis). Les clés de la voiture sont remises au gagnant sur place et ce dernier peut en disposer immédiatement.

S’en tenir aux règlements du jeu

Chaque jeu et concours diffusé à la télé est régi par des règlements bien élaborés. Ces règlements sont pour la plupart disponibles sur internet et accessibles à tous les téléspectateurs. Vous êtes donc censé l’avoir lue avant de jouer. Si non, lorsque vous remportez une voiture à la suite d’un jeu, vous devez lire attentivement les règlements du jeu afin de mieux vous orienter. Ainsi, c’est le règlement du jeu qui fixe le temps d’attente avant la remise du véhicule et les recours disponibles en cas de réclamation ou de plainte.

Il est en effet possible que vous n’appréciiez pas la voiture gagnée à la suite du jeu ou que vous préfériez retirer de l’argent à la place du lot remporté. Mais, vous n’avez pas le droit de prendre de décision sans avoir consulté au préalable le règlement. Ainsi, dans la mesure où le règlement du jeu l’autorise, vous pourrez retirer la voiture et la revendre après le délai d’utilisation minimum prévu dans le règlement. Si au contraire, le règlement ne prévoit pas de dispositions favorables à la vente après remise, adressez-vous aux organisateurs au risque d’encourir une poursuite judiciaire. Les organisateurs peuvent vendre la voiture et vous transférer les fonds.

Votez