Comment faire la vidange d’une 308 ?

Ils existent plusieurs modèles de voitures, la Peugeot 308 est l’une de meilleures. Sa tenue en route est excellente avec une stabilité accrue. Son design très minimaliste, mais avec une finition impeccable, lui confère une élégance encore inégalée dans les modèles de Peugeot. On voudrait qu’elle dure assez longtemps. C’est pour cette raison, qu’on doit veiller à un entretien périodique de la Peugeot 308. Parmi les entretiens, les vidanges à faire. Vous aimerez bien savoir quand faire la vidange et les signes qui alertent pour faire vérifier le véhicule Peugeot 308 pour une éventuelle vidange.

Quand faire la vidange de la Peugeot 308 ?

Votre auto Peugeot 308 vous rend bien service dans vos activités de tous les jours, vous devez en prendre soin en faisant les entretiens quand c’est nécessaire. Oui, pour que votre voiture Peugeot 308 puisse être performante, il ne faudrait vraiment pas rater les délais de vidange. Sinon, bonjour les ennuies de moteur ! La plus connue des vidanges est la vidange d’huile, pour la simple raison qu’elle est faite plus fréquemment. On remplace l’huile moteur usagère avec une huile neuve. Pour la Peugeot 308, la vidange standard ou d’huile se fait chaque année si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture. Sinon, on doit la faire après avoir parcouru les 7.000 kilomètres pour la version diesel et entre 10 mille à 15 mille kilomètres pour les moteurs de véhicule essence. Vous pouvez aussi avoir une notification sur votre tableau de bord. Si c’est le cas, il est conseillé de rendre visite à un garage pour vérifier votre véhicule Peugeot 308, et ce, dans les meilleurs délais. Il est conseillé de ne pas négliger les vidanges, à défaut, les répercussions peuvent être importantes. Tels qu’une panne du véhicule, des performances amoindries, une réparation onéreuses et l’immobilisation de la voiture. On résume les conséquences de ne pas faire de vidange à temps de la Peugeot 308 :

  • Performances amoindries ;
  • Réparation coûteuse ;
  • Risque de panne ;
  • Véhicule immobilisé.

Pourquoi faire la vidange de la Peugeot 308 ?

En ce qui concerne la vidange standard et la plus populaire d’ailleurs, qu’on appelle aussi la vidange d’huile. Cette vidange est faite sur des durées plus courtes très particulièrement pour les moteurs de type diesel. Elle consiste à évacuer l’huile qui est dans le moteur de notre Peugeot 308 et d’en remettre une nouvelle. La question qui se pose alors, c’est le : pourquoi ? Cette huile avec le temps et l’utilisation du véhicule se charge de poussière et d’impureté et également ne peut plus graisser et lubrifier les différentes pièces mécaniques de la Peugeot 308. C’est pour ces raisons, qu’on la remplace selon une distance parcourue ou une durée bien déterminée. Dans le cas où on néglige la vidange d’huile, on va avoir d’importantes pièces du véhicule qui vont s’abîmer et devront être remplacées. La consommation du carburant va aussi augmenter par effet d’oxydation. C’est tout ce qu’on ne veut pas, nous les conducteurs de la Peugeot 308. Lors de la vidange d’huile, on remplace aussi un type de filtre qui sert à filtrer l’huile du moteur. Pour l’autre type de vidange qu’on appelle communément, complète. C’est similaire à la vidange d’huile, mais on remplace aussi d’autres types de filtres.

Que fait le garagiste ?

Une fois chez le garagiste d’entretien de véhicule, on va procéder à une vérification de plusieurs composants. L’état de l’huile de moteur, des différents filtres et aussi du système de freinage de la voiture Peugeot 308. Le mécanicien va alors vous faire un état des entretiens à faire et bien évidemment un devis. Le devis prend en compte les pièces et l’huile à remplacer, mais également le temps de main d’œuvre. Vous trouverez le détail sur le devis. S’il s’agit uniquement de la vidange d’huile, il remplacera l’huile du moteur et aussi le filtre d’huile. Pour se faire, il va évacuer l’huile usagère par l’intermédiaire du bouchon de vidange qui se trouve sous le véhicule et remplacer le filtre avec des clés et douilles adaptées. Pour la vidange complète, c’est la même procédure que la vidange d’huile, mais il va aussi remplacer les filtres d’air, d’habitacle, de carburant et éventuellement le filtre de transmission. Ce dernier filtre est installé sur quelques modèles de véhicule, il sert à filtrer l’huile de la boite à vitesse.