Louer sa voiture plutôt que l’acheter paraît nettement plus intéressant sur le papier. Il est vrai que cela présente de nombreux avantages. Nul besoin de se soucier de la revente, ni même de l’entretien si l’option est souscrite, ou encore de la décote… C’est vraiment la bonne solution pour rouler sereinement. La seule vraie question consiste à déterminer quel modèle de voiture est fait pour vous. Pour vous y aider, nous avons compilé quelques astuces.
Restez raisonnable
Sommaire
En mensualisant les dépenses, l’être humain a davantage tendance à se laisser aller. Et pourquoi ne pas passer sur la gamme supérieure ? Où choisir l’option toit panoramique ? Les jantes alliage 18 pouces ou encore la sellerie cuir ? Les tentations sont tellement nombreuses qu’il est recommandé de définir ses besoins clairement. Nul besoin de prendre un véhicule trop grand ou toutes options si vous n’utilisez ni les sièges chauffants ni le park Assist. D’autant plus que ces petits surcoûts, mis bout à bout, peuvent représenter une somme importante et alourdir le montant de votre leasing voiture (LOA et LLD). Résistez aux tentations ou accordez-vous une à deux options « plaisir » pour le quotidien.
Allez au coup de cœur
Lorsque l’on achète un véhicule, des questions se posent immanquablement, dont la question de la revente. Le leasing permet de s’affranchir de ce type de barrière. N’hésitez donc pas à choisir une voiture qui vous plaît, dans le coloris de votre choix. C’est le moment de vous faire plaisir sans pour autant négliger les aspects pratiques et les critères de votre cahier des charges initial ! D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de trouver le parfait équilibre. Prenez le temps de lister les points forts et faibles avant de rendre votre verdict.
Pensez à l’avenir
Le leasing voiture, vous engage sur une période de 2 à 6 ans. Ce n’est donc pas une période excessivement longue, mais il faut tout de même évaluer l’évolution de vos besoins. Si vous envisagez d’agrandir votre petite famille dans l’année, opter pour un véhicule en conséquence est impératif. De même, si vous avez un usage mixte de votre voiture, mais qu’il deviendra purement urbain dans trois mois, vous n’auriez aucun intérêt à prendre une voiture diesel. En anticipant grossièrement vos besoins, vous pourrez y voir plus clair dans votre choix de véhicule et ainsi éviter de vous retrouver à l’étroit.
Pensez aux aspects pratiques
Enfin, sachez qu’une voiture doit être rendue en bon état. Sans cela, des frais annexes peuvent vous être facturés. Si vos voitures sont souvent égratignées au niveau des portières, privilégiez une voiture ayant des protections latérales. Si les pare-chocs sont marqués, préférez une voiture n’ayant pas les pare-chocs intégralement peints. Ces aspects peuvent paraître futiles, mais ils vous éviteront bien du stress au quotidien.
Car même si vous ne serez « que » locataire de votre voiture, il y a de bonnes chances que vous vous y attachiez. Alors autant en prendre soin pour que l’expérience de leasing voiture soit la meilleure possible !